Titres-restaurants : ce qui change au 1er septembre

Logo

FO VEOLIA EAU

01 septembre 2022

Le 1er septembre, le plafond de dépenses journalières est passé de 19 euros à 25 euros. Les produits "non-transformés", comme les pâtes ou les viandes et poissons peuvent désormais être payés par les salariés.

Alors que l’inflation pèse de plus en plus lourd sur les dépenses du quotidien, la nouvelle règle est de taille pour les 4,8 millions de salariés utilisateurs de cartes tickets-restaurants – l’un des avantages sociaux préféré des Français. Depuis le 18 août, ils peuvent acheter autre chose que des produits "immédiatement consommables". En clair, les employés peuvent utiliser leurs titres-restaurants pour acheter pâtes, viandes ou poissons…

Avec cette nouvelle mesure, applicable jusqu’au 31 décembre 2023, l’achat pourra donc être réalisé par les salariés, comme c’est déjà le cas, dans un restaurant, un hôtel-restaurant, un supermarché mais aussi, et c’est nouveau, donc, dans une boucherie, chez un fromager ou un maraîcher, par exemple.

Autre nouveauté autour des titres : le plafond journalier d’utilisation doit passer de 19 à 25 euros par jour – durant la crise sanitaire, les salariés pouvaient dépenser jusqu’à 38 euros en tickets-restaurants. Le plafond a été ramené à 19 euros.

Proposition d’augmenter la valeur maximale du titre-restaurant à 15 euros au lieu des 11, 84 euros, actuellement.

À noter : du côté des entreprises, à compter du 1er septembre 2022, la part employeur exonérée d’impôts passe de 5,69 euros à 5,92 euros – ce qui a eu pour conséquence de légèrement augmenter la valeur faciale du ticket resto (autrefois à 11,34 euros).